Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 13:39

De contacts en contacts nous nous retrouvons dans un centre de formations pour le tissage traditionnel. Atelier de tissageAvec des aides financières de Suisse Contact, la directrice du centre arrive à former de jeunes filles durant 3 ans et leur permettre d’avoir un avenir etMetier-a-tisser.jpg de préserver un métier traditionnel. Les machines coûtent chères mais le centre est bien doté. Les pagnes, les couvertures et les foulards tissés sont magnifiques et sont le fruit d’un travail de longue haleine. Pour une idée, une machine à coudre coûte 75000 CFA ( environ 110 euros), une machine à broder 450000 CFA ( 680 euros), un métier à tisser vertical ou horizontal 120000 CFA (180 euros) et une grand métier à tisser 1 million 500000 (2200 euros). Ces sommes représentent beaucoup pour ici, mais la directrice rentabilise au maximum ces machines et donne un avenir possible à beaucoup de jeunes filles à travers ce centre.

 

 

Nous visitons aussi un centre d’apprentissage, qui permet d’offrir un diplôme reconnu à des jeunes dans divers métiers manuels. Le centre comprend des cours de maçonnerie, de mécanique 2 roues et de couture. Bientôt ils espèrent ouvrir des classes de menuiserie aussi. Les élèves (« apprenants » comme ils disent), passent quelques semaines dans le centre avec des cours théoriques et pratiques et font ensuite des stages chez des patrons. Il est fou de constater que 5 ans auparavant, il n’existait aucun diplôme de ce Apprentis-macons.jpggenre pour les métiers manuels. Bien sûr des jeunes étaient former, mais uniquement avec un patron et n’avaient à la fin aucun diplôme, simplement une bonne expérience. Un mécanicien pouvait donc être excellant, mais sans aucun niveau théorique et peut-être même sans être aller à l’école pour apprendre un peu le français. Le centre d’apprentissage combine donc la théorie et la pratique et permet aux élèves de sortir avec un bon niveau et un diplôme reconnu par l’état, normal non !!!

Tanougou

Pour terminer le bénin en beauté, nous partons à la découverte du nord, près du parc national du Penjari. Comme la saison des pluies a commencer, nous n’allons pas entrer dans le parc à la découverte des animaux mais allons passer 2 jours tranquilles près de cascades magnifiques. Cascade-Tanougou-1.jpgCascade-Tanougou.jpgNous découvrons alors une région verdoyante et de superbes maisons en terre formants de magnifiques villages. Les cultures poussent et les gens travaillent aux champs. C’est la grande période pour les cultures.

Femme allant au marchéNous avons la chance de voir le marché du village s’animer et sommes toujours autant surpris de la distance que peuvent parcourir les femmes pour aller vendre au marché. Certaines marchent plusieurs heures sous le soleil portant enfants au dos et d’énormes charges sur la tête. C’est pourquoi les marchés s’animent souvent plutôt vers midi, laissant le temps à tout le monde d’arriver de toute la région.

En rentrant vers le camion, nous rencontrons une femme burkinabé qui rentre chez elle avec ses 2 enfants et ses minis courses. Elle aura dépensé 300 CFA (50 centimes d’euros) pour trois jours de condiments.3 maggi cubes, quelques feuilles pour la sauce et des haricots. Avec le maïs qu’elle a à la maison elle pourra faire le tô…et voilà. C’est dans ces moments là qu’on se rend vraiment compte de quoi vivent les gens. Je lui prends le petit qui s’endore dans mes bras et Toff prend sa bassine pour l’aider un peu et nous la raccompagnons chez elle, quelques maisons en terre au milieu des champs de maïs. Elle se débrouille un peu en français et nous dit qu’elle est contente car c’est la première fois qu’elle discute avec des blancs. Un échange simple qui nous a fait autant plaisir à nous qu’à elle.

  Village-au-nord-du-Benin-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> salut les loulousre..<br /> <br /> toujours plaisant de vous suivre, mais une petite inquietude...est ce que ranoun va bien? jai ouie dire par le bois damont quil avait eu quelque fièvre..nous pensons fort à vous, c'est siper de<br /> vous suivre<br /> des grosses bises<br /> dine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ...merci merci de me faire voyager c est top!!!bravo a vs 2 et bonne rte sans trop de nids de poules.....z etes ou en ce moment??me rejouis de la suite becsssss caro et ketayun<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est un grand plaisir de naviguer sur votre blog:revoir les lieux que j'ai découverts au Bénin me permet de revivre ce mois formidable .La rencontre avec les gens si accueillants et leurs coutumes<br /> si loin des nôtres,nous fait relativiser nos soucis matériels!! bon vent pour la suite du voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ça à l'air top le Bénin racontez comme vous le faites :-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre