• Nous deux

13 janvier 2010 ( #Présentation )

Bonjour à tous, je m'appelle Christophe je suis né le 27 avril 1977 à Epinal dont je porte haut les couleurs dans mon coeur :-) De père peintre et de mère comptable j'ai un petit mais grand frère(par la taille). Aprés un parcours scolaire dans les vosges,...

• Le bus à l'achat et avant le départ :-)

13 janvier 2010 ( #C tipar :-) )

Voilà notre bus à l'achat :-) Un mercedes sprinter, année 1997, 360000 kilomètres. Ayant été utilisé par des paysagistes allemands il était vraiment crado ! La 1ère étape a donc été de le nettoyer à fond et de lui redonner un coup de neuf. Grâce à l'aide...

• Salam aleïkum

02 février 2010 ( #01-2010 MAROC )

Après avoir tracé pas mal en France et en Espagne nous voilà embarqué sur le bateau qui nous emmène en Afrique. Enfin le rêve que nous avions prend forme et nous allons atteindre le continent africain par voie maritime… La première vue de la terre africaine...

• La Famille

07 février 2010 ( #01-2010 MAROC )

Lorsqu’on arrive dans la famille l’accueil est fou Ils nous ont fait la totale, repas magnifiques et succulents (tagine, couscous, brochettes, poissons grillés, salades en tous genres, poulet etc…..). Les marocains mangent le petit déj et ensuite le dîner...

• Les pêcheurs du désert

10 février 2010 ( #01-2010 MAROC )

Au milieu de rien, après le village de Boujdour, on décide de s’arrêter pour faire un petit dodo dans le camion, pas trop loin de la mer. On voit quelques tentes faites de couvertures et vieux plastiques, on va un peu plus loin et on s’installe. A ce...

• La Mauritanie

22 février 2010 ( #02-2010 MAURITANIE )

Nous voilà maintenant à la frontière du Maroc et de la Mauritanie dans ce qu’on appelle le No Man’s Land. Au début, on ne se représente pas bien ce que c’est mais quand on y est alors tout prend son sens. Le No man’s land est une zone de désert de 9 km...

• St-Louis

22 mars 2010 ( #02-2010 SENEGAL )

Après avoir laissé quelques euros pour « les taxes de nuit » à la frontière mauritanienne et avoir fait les démarches pour passer la douane sénégalaise, nous voilà parti pour la petite ville de St-Louis, au nord du Sénégal. Notre ami Eric (passager du...

• Les Bretons

Après ces quelques jours dans la ville tranquille de St Louis, départ pour Dakar, où nous allons accueillir nos amis les Bretons qui arrivent le 7 février. On leur loue une petite chambre et à 1 heure du matin, voilà qu’on les aperçoit sortir de l’aéroport....

• M'Bour

23 mars 2010 ( #02-2010 SENEGAL )

Après quelques jours dans ce coin de paradis, nous partons visiter un Ami, Adiouma, « Grand frère » d’Alex, un de nos ami Suisse. Il nous accueille généreusement et nous offre sa petite chambre de gardien. Celle-ci est située dans une maison au centre...

• Toubab Dialaw

Après quelques jours avec Adiouma et sa bonne humeur, nous voilà repartis pour le petit village de Toubab Dialaw, où nous allons rejoindre les filles de la danse (du jura), Chantal et Katia. Petit village tranquille sur la côte, entre M Bour et Dakar,...

• Départ du Sénégal

23 mars 2010 ( #02-2010 SENEGAL )

Nous prenons la route du Mali et passons de magnifiques paysages à l’intérieur du Sénégal. Dès que l’on quitte la côte, tout change très vite, plus de touriste, plus d’hôtel, et bien sûr plus de mer…simplement de beaux villages aux cases rondes, des petits...

• Bobo Dioulasso

29 mars 2010 ( #03-2010 BURKINA )

Après avoir passé quelques jours bien fatiguant à Bamako pour nos visas et avoir traversé tout le Mali (4-5 jours en tout), nous voilà arrivé à Bobo Dioulasso secteur 6 (Bolo makoté). Là, je retrouve tous les frères africains que je n’avais pas vus depuis...

• La guinguette

A une vingtaine de km de Bobo se trouve une petite rivière avec un coin aménagé dans la forêt, qui se prête bien à la baignade. Inutile de dire que les gens de Bobo adorent cet endroit surtout à la saison sèche car il permet de bien se rafraîchir et de...

• Fête des masques à Pala

28 avril 2010 ( #03-2010 BURKINA )

Aujourd’hui nous partons pour le village de Pala. C’est un petit village à la sortie de Bobo. On y arrive par une piste en roulant environ 45 min. Nous partons avec toute l’équipe de Bolomakoté et Merengué, qui sera notre guide aujourd’hui car il est...

• Kayes-Bamako

28 avril 2010 ( #02-2010 MALI )

Nous sommes arrivés au Mali par l’ouest du pays, depuis le Sénégal. Nous avons passés notre première nuit à Kayes, une petite ville non loin de belles chutes d’eau, les chutes de Félou. Nous imaginions de grandes chutes mais en fait la rivière est assez...

• Banfora

28 avril 2010 ( #03-2010 BURKINA )

Nous partons pour la ville de Banfora, à environ 1h30 de route de Bobo. Sur celle-ci le paysage se transforme et devient de plus en plus vert et dense. Il y a aussi des cultures de cannes à sucre et de riz. A quelques km de Banfora, par une piste, nous...

• Petits villages

17 mai 2010 ( #03-2010 BURKINA )

Nous prenons avec nous dans le camion, Awa, la sœur à Abdoulaï qui tresse les femmes dans notre ancienne cour. Elle va voir sa grand-mère au village et on la pousse un bout sur la route. Finalement, nous arrivons au village avec elle, on ne voulait pas...

• Arrivée au Mali

17 mai 2010 ( #04-2010 MALI AVEC LAMIEN )

Après avoir passé un mois bien tranquille au Burkina, nous revoilà sur la route, cette fois-ci avec un nouveau compagnon. Lamien, le petit frère de Toff nous accompagne pour un mois au Mali, c’est la première fois qu’il a l’occasion de voyager en dehors...

• Mopti

De là nous partons pour Mopti un peu plus au nord-est pour retrouver mon ami Ibrahim. Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé par là mais nous voilà dans la jolie ville entourée d’eau qu’est Mopti. Je retrouve mon ami Ibrahim et on va loger chez...

• Hombori - Gao

18 mai 2010 ( #04-2010 MALI AVEC LAMIEN )

Depuis Mopti nous prenons la route encore plus au nord-est pour aller d’abord à Hombori puis à Gao. La route est bonne su r les 200 1er Km mais les 150 d’après sont vraiment catastrophiques et on est bien content d’arriver à Hombori. Par contre la route...

• Ségou Koro - Djenné

18 mai 2010 ( #04-2010 MALI AVEC EMY )

Au petit matin on se prépare toujours tranquillement et vers 11h nous voilà partis pour faire les guides au Mali. A 2h de route de Bamako il y a le petit village de Ségou-Koro qui était anciennement une des capitales de l’empire Mandingue. Situé au bord...

• Pays Dogon

Après cette magnifique ville de Djenné nous partons pour Mopti et surtout le pays Dogon. C’est un des lieux incontournables en Afrique c’est tellement étonnant. Avec Ibrahim le pote guide de Toff, on part pour trois jours de marche à travers la falaise...

• Village des potiers

18 mai 2010 ( #04-2010 MALI AVEC EMY )

En revenant à Mopti nous sommes allés visiter un village de potier. Pratiquement tous les gens du village vivent de ça. Dans chaque cour on peut voir des poteries, plus jolies les unes que les autres. Il s’agit souvent de gros pots appelés « canaris »...

• Mole National Parc

17 juin 2010 ( #05-2010 GHANA )

Nous voilà maintenant à la frontière du Ghana et c’est pour nous deux un nouveau pays à découvrir J 1ère surprise y’a des ordinateurs à la frontière …… ouah…… tout semble si différent de ce que l’on connait de l’Afrique de l’ouest. Y’a même un magasin...

• Kintampo - Lac Bosumtwi

Nous nous arrêtons dans une petite ville près d’une cascade. La journée il nous faut vider tout le camion car la piste du parc nous a remplis de poussière. Après quoi, nous partons pour la cascade, très belles chutes d’eau mais moins agréable que celles...