Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 14:36

Nous partons aujourd’hui pour 10 heures de bus. Sur la route ce sera la première fois que nous verrons la neige. Après un long trajet, nous arrivons de nuit à Xi’an, ville de la province de Shaanxi. C’est une grande ville, mais elle a gardé son mur d’enceinte qui encadre le centre. Nous trouvons notre guest, pas loin de la South gate, qui est construite dans une ancienne demeure.  Le bâtiment est super beau, les chambres aussi. Nous sommes pour ces quelques nuits en dortoirs.

Nous profitons de notre première journée pour explorer un peu le centre ville. Il est divisé en 2 grandes avenues qui se rejoignent au centre vers la tour de l’horloge. A côté de celle-ci se trouve la drum tour (tour du tambour), d’où commence le quartier musulman.

Xi'an, drum tower 1

Xi'an, drum tower

C’est un quartier super animé de la ville.

Xi'an, quartier musulman 3

Beaucoup de marchands dans la rue, beaucoup de petits boui boui avec stands dehors qui vendent toutes sortes de nourriture.

Xi'an, quartier musulman 5

Des fois ça donne super envie

Xi'an, quartier musulman 4

 des fois…pas du tout J

Xi'an, quartier musulman 1

Xi'an, quartier musulman

Xi'an, quartier musulman 2

 On en profite pour goûter des trucs, des boissons chaudes pleines de fruits étranges (bon pour la santé, paraît-il !!!), du pain plat, des œufs de caille, …). Nous tentons aussi de trouver la grande mosquée, bien cachée dans les petites ruelles de derrière. C’est de nouveau une grande enceinte, divers bâtiments, des reliques,… c’est assez étrange de voir une mosquée en Chine, contraste entre la culture chinoise et arabe.

Xi'an, grande mosquée 2

Xi'an, grande mosquée

Après une bonne platée de nouilles musulmanes nous rentrons nous réchauffer au guest. Ce n’est pas facile en cette saison, on aimerait bien marcher toute la journée, mais il fait trop froid pour ça. Après 4-5 h dehors, il nous faut du chaud J Le jour d’après, nous arpentons les rues proche du mur d’enceinte. Contrairement au quartier musulman, c’est assez calme et il semble que nous soyons dans le quartier de la calligraphie. En fait en Chine, tout le monde ne peut pas écrire l’ancienne calligraphie. (Vers les années 50, pour aider et simplifier l’éducation, la calligraphie a été simplifiée.)

Xi'an, quartier de la calligraphie

Il y a donc des gens qui sont spécialisés dans cette écriture ancienne et qui vendent leur service. On trouve ici toutes sortes de babioles, des colliers en céramique, des pierres de jade, des pierres qui servent de tampons (avec le prénom dessus par exemple, ou le signe de la personne). C’est très plaisant de se promener par là. Le lendemain, grande journée en perspective, nous partons à la découverte du tombeau de l’empereur Jingbi. Dans le bus, une rencontre sympathique, Zhen, jeune fille de Shangaï qui apprend le français depuis un an environ et tenez vous bien, elle le parle quasi sans faute et sans accent, impressionnant. Le tombeau est en fait un grand site archéologique découvert dans les années 90. Nous découvrons un endroit énorme, fait de grandes tranchées, qui ensevelissaient tout plein de trésors, datant d’environ 150 av. JC. L’empereur de la dynastie Han, durant toute sa vie, avait préparé son futur tombeau. On comprendra plus tard que pour eux, la mort était une suite de la vie, il fallait, dans son tombeau, être accompagné de tout ce qui entourait le vivant.

Xi'an, tombeau de Jingbi

Les gens ont donc construits et façonnés des milliers de poteries en terre cuite représentant les animaux (bœufs, cochons, chiens,…) les charrettes, les ustensiles de cuisine, répartis dans les différentes tranchées. Il y a aussi des milliers de gens représentés, des « cadres » aux peuples, certains « habillés » de terre et d’autres carrément de textiles (qui bien sûr ont disparus depuis. La terre cuite est très bien conservée, contrairement aux textiles et aux bois, mais les archéologues en ont retrouvés des traces). Toutes les figurines humaines sont retrouvées sans bras car ceux-ci étaient faits de bois.

Xi'an, tombeau de Jingbi 2

C’est vraiment un monde impressionnant que nous découvrons et qui aide à comprendre la vie de cette époque. La visite se termine par un petit film d’animation de synthèse. Des gens dansent et retrace la vie de l’empereur et de sa femme. Super bien fait on s’y croiraitJ Nous visitons encore un musée où ont été disposées les porteries sorties des tombeaux. Il y en a des milliers c’est vraiment impressionnant et les fouilles n’en sont encore qu’au début !!!

Xi'an, tombeau de Jingbi 3

Une journée riche en découverte !!!

Le lendemain, nous allons visiter un petit temple dans un nouveau quartier

Xi'an, temple

On se promène encore à la découverte de petits marchés locaux

Xi'an, étalage de tofu

et le soir nous profitons d’aller nous promener sur le mur d’enceinte de la ville. Nous n’en feront pas le tour mais 2 côtés.

Xi'an, mur d'enceinte

C’est beau d’avoir une vu de la ville depuis en haut.

Xi'an, vue depuis mur d enceinte

Nous avons fait exprès de venir en fin de journée car à partir de la tombée de la nuit, il y a, sur le mur, un festival de lanternes. Y sont représentés divers lieux chinois ainsi que les monuments connus du monde entiers. Ce sont des lanternes de grande taille et les lumières rendent super bien.

Xi'an, festival des lanternes

Xi'an, festival des lanternes 2

On se promène un bon moment et l’heure du train de nuit se rapproche. Nous allons rechercher nos sacs et nous dirigeons vers la gare. De nouveau beaucoup de monde, des check sécurités et nous voilà installé sur nos couchettes jusqu’à 6h demain matin.

Nous arrivons à Pingyao, petite ville dans un mur d’enceinte, tôt le matin et il fait super froid.

Pingyao, mur d'enceinte

On se dirige au guest et on est bien accueilli, mais le chauffage n’est pas super, on caille !!!

Pingyao, chambre

On se promène dans cette petite ville aux airs touristiques, pleine de monde en vacances.

Pingyao, rue principale

Beaucoup de babioles à vendre ainsi que pas mal d’antiquités. Il y a aussi des spécialités à manger, sorte de biscuits aux noix pas mal du tout. Cette ville est de taille humaine comparée à toutes celles que nous avons vus jusque là. Nous en faisons le tour (dans l’enceinte), assez rapidement.

Pingyao, rue principale 2

Il y a aussi une quantité impressionnante de temple. Malheureusement le prix élevé nous refroidit un peu et comme nous avons déjà visité pas mal de temple, on abandonne ceux-ci. Nous montons quand même sur la petite tour au centre de la ville et découvrons une jolie vue sur ces maisons anciennes et leurs toits un peu enneigés. Dans les rues beaucoup de gens sont très très intrigués par les cheveux de Toff. Y en a même qui s’arrête, qui attendent leur famille et qui le regarde comme dans un zoo, c’est impressionnant. Comme c’est la fin des vacances, il y a de nouveau un petit coin à l’extérieur de la ville où ils ont installés une fête foraine. Ils sont fous, la musique est au taquet, les oreilles en prennent un coup. Il y a aussi quelques lanternes qui s’allumeront à la nuit tombée.

Il est tant pour nous de prendre le train de nuit qui nous amènera cette fois-ci à Beijing (Pékin). Ça y est, depuis le temps qu’on en parle de Beijing, c’est un peu comme une grande étape qui va s’accomplir. Nous arrivons en milieu de matinée à Beijing. Nous avons la chance d’avoir trouvé quelqu’un pour nous accueillir. Nous suivons donc ses indications métro et l’appelons. Notre hôte s’appelle Newton et vient nous chercher avec sa maman. Nous allons directement chez eux, dans un immeuble du centre de Pékin. Nous sommes trop contents de nous retrouver dans une famille chinoise. On s’installe et on commence à discuter avec Newton. C’est un jeune chinois de 20 ans qui habite avec sa famille pendant les vacances, mais qui vit en fait dans une autre grande ville pour faire ses études. Il apprend le russe ainsi qu’un peu d’hébreu. Il a d’ailleurs participé à un échange d’un semestre en Israël. Il parle aussi super bien anglais. C’est une famille bien aisée qui habite un bel appartement. La maman trop gentille nous a fait le dîner, on partage donc le repas avec eux deux, riz, œufs, légumes verts et soupe de champignons, trop bon. L’après-midi, c’est pour nous la grande mission, acheter nos billets de train transsibérien, on est tout excités. On nous avait donné une adresse et nous nous y rendons. Arrivés là-bas, tout confiants, la dame nous dit qu’ils ne font pas les billets…ahhhh on s’est réjouis trop vite J Elle nous indique le nom d’un hôtel…bizarre. On cherche donc l’adresse dans ce quartier assez chic de Beijing, plein de grands hôtels et de magasins de voitures classes. On trouve finalement ce qu’on cherche, une agence qui vend les tickets dans le hall de l’international hôtel. On se renseigne sur les dates et les prix, tout semble joué jusqu’au moment ou la dame nous dit qu’ils ne prennent pas les cartes bancaires. Il faut payer cash…1000 euros. Bon on tente la banque, mais avec nos limites de retraits on se demande si on va y arriver. Après une bonne attente, de nombreuses tentatives et plusieurs retraits, nous sommes riches, le temps de traverser la rue et de tout donner à la dame de l’agence !!! J Ça y est nous sommes en possession de nos tickets, le 15 mars, c’est le grandes traversée de la Sibérie, jusqu’à Moscow, youhou J

Beijing, tickets trains transibérien

Ce soir c’est une soirée spéciale pour les familles chinoises. C’est le dernier jour du festival de printemps, qui correspond à la nouvelle lune. C’est une soirée que les chinois passent en famille autour d’un repas. Nous sommes donc invités à partager le repas ainsi que la cousine de la maman et une de ses élèves qui apprend le chinois. Par pur hasard, cette demoiselle est Suisse. On se retrouve donc tous dans la cuisine et regardons avec intérêt la maman cuisiner. Elle fait du poisson, du crabe, plusieurs légumes, du riz,… c’est un repas de fête qui nous attend. Le papa fait un petit discours avant de manger et nous fait comprendre que nous faisons partie de la famille (traduction de Newton bien sûr). On est super contents de partager ça avec eux.

Beijing, repas de famille

Nous goûtons aussi un dessert spécial, des boules un peu gluantes au sésame ou au pois. On peut en manger 3 pas plus, car ce sont les dieux qui en mangent 4. C’est assez étrange comme texture mais assez bon. À force de discuter avec Tanya, la suissesse qui fait des cours de chinois ici, on lui explique que Newton nous accueille seulement 2 nuits car après il retourne à l’université. Elle nous invite alors à venir passer quelques jours chez elle, car ses colocataires ne sont pas là. Super cool, tout se goupille trop bien. Pour finir la soirée, la maman nous invite en haut pour boire le thé sur la table spéciale cérémonie. C’est vraiment beau, il y a tout, le chauffe eau, la théière, le dragon pour faire une offrande, les petites tasses,… j’adore J

Beijing, cérémonie du thé

On a passé une super soirée, on a trop mangé et bien discuté J

Le lendemain, c’est mission visa Russe pour nous. On a tellement de chance, on habite à 2 minutes de l’ambassade, comble du hasard J On se présente avec tout nos papiers, ils ne sont pas très souriants mais ça se passe bien, on doit attendre une semaine, juste un jour avant notre départ en train, ouf. L’après-midi, nous partons avec Newton et deux de ses amies visiter le musée national, à côté de la place très connue de Tian’anmen. Ce musée est immense et présente toute sorte d’expositions, de la céramique, des sculptures, de la peinture,…

Beijing, musée national

nous passons un bel après-midi devant toutes ces œuvres.

Beijing, musée national 3

Ensuite, le papa de notre hôte vient nous chercher et nous dépose à la maison. Newton nous invite alors au resto avec ses copines. Il nous emmène dans un resto super classe et c’est lui qui commande comme à l’habitude chinoise. Nous on est un peu dépassé, la carte est super belle mais tout coûte pas mal cher. Tant pis c’est une fois…et en plus c’est pour goûter le canard laqué, spécialité de Pékin bien sûr, on ne peut pas passer à côté. Là un enchaînement de plat arrive sur la table, soupe, salade, algues, légumes, et le fameux canard. Il n’y a même pas assez de place pour tout mettre sur la table. En fait le fameux canard se mange en tranche fine, placé dans une petite crêpe avec un  bout de concombre et de la sauce.

Beijing, fameux canard pékinois

En tout cas on aura fait honneur aux plats. Tout était super bon, on a super bien mangé. Au moment de payer Newton nous dit que c’est déjà fait. On essaye de lui donner des sous mais pas moyen, il nous invite. On est un peu mal à l’aise mais lui est trop content J Ensuite nous partons pour une petite soirée karaoké. En fait dans un grand building, il y a au sous-sol des salles privées avec télé, canapé, son et tout ce qu’il faut pour chanter. Ce n’est pas comme on imagine, un bar où tout le monde chante tour à tour devant tout le monde. Ici on passe la soirée en privé dans une pièce avec ses potes. On doit commander pour un montant minimum de boisson ou snack et c’est parti, le son au taquet et des chansons chinoises J

Le lendemain on doit déjà dire adieu à notre hôte et sa maman avec qui on aura passé un vraiment bon moment. On aura appris plein de trucs en peu de temps, c’est toujours très enrichissant de passer du temps dans une famille. On appelle Tanya, notre future hôte et on arrive chez elle en fin de matinée. Elle habite un assez grand appart dans le même quartier, à deux pas de chez Newton. On s’installe et on discute avec Tanya. Elle habite pour un an à Beijing et prend des cours de chinois pendant une année, elle se débrouille déjà super bien. On part ensuite visiter le temple des lamas, un grand complexe de temple tibétain.

Beijing, lama temple

Ça ressemble beaucoup au temple qu’on a pu voir au nord de l’Inde ou encore au Népal, très coloré plein d’encens,… rien à voir avec les temples chinois.

Beijing, lama temple 2

Ensuite nous partons rejoindre Tanya dans un resto et on mange un morceau. Le resto est un peu cher, c’est dans le quartier un peu touristique des houtongs, vieux quartier de Beijing. C’est un resto qui plaît beaucoup aux expats, qui retrouve un peu le goût de chez eux. Les hutongs sont en fait des anciens quartiers faits de plein de petites ruelles et de passages étroits. Les maisons sont souvent construites autour de cours partagées. L’été il paraît que c’est très sympa, on peut observer la vie des habitants dans la rue. Les hutongs ont beaucoup été démolis pour construire des habitations plus grandes, jusqu’à ce que le gouvernement se rende compte de l’intérêt touristique et historique. Ils les préservent plus et tendent même à construire de nouveaux hutongs plus modernes.

On part ensuite se promener avec Tanya, qui nous explique des tas de chose sur ces quartiers spéciaux, les gens qui y habitent, les habitudes chinoises,… c’est vraiment intéressant. Comme par exemple que les gens qui achète ici du terrain ou une maison. En fait la maison leur appartient pour un certain nombre d’année, en général 70 ans. Ils peuvent la donner à leurs enfants, mais un moment le gouvernement va leur demander de la racheter !!! Incroyable non, c’est comme si demain, on venait vous demander de racheter la maison de vos parents, qu’ils ont déjà payé une fois !!! Il y a aussi dans les rues pas mal de personnes âgées avec des gilets fluo. En fait pour que les vieux se sentent encore utiles on les engage à une sorte de service civil bénévole. Ils sont surveillants de rue. S’il se passe quelque chose, ils sont là pour appeler les secours. Du coup, ils ont une activité, se sentent utiles et se retrouvent dehors pour passer le temps, assez cool comme idée non ?!?

Tanya nous emmène au bord d’un lac dont on fait le tour. Il fait super beau et beaucoup de gens profite de la fin de journée dehors. On peut aller marcher sur le lac, y faire du patin ou encore y faire de la « luge patin ». Une activité typiquement chinoise. En fait il monte une chaise ou une partie de luge sur des patins et se promène donc assis sur le lac en se poussant avec des bâtons. Assez rigolo à observer. Tous les lacs qu’on a vu en Chine sont d’ailleurs gelés et les chinois aiment bien se promener dessus. On a même entendu que des gens s’y baignaient, bon pour la circulation !!! J

Le lendemain, c’est pour nous une nouvelle mission, achat d’un appareil photo. Pas de bol, le 2ème du voyage vient de nous lâcher…un mois avant le retour ! On se retrouve dans un centre où il y a plein de vendeur de différentes marques. Comme ils ont tous des prix différents, il y a moyen de négocier. Bon on se prend pas trop la tête, on achète un petit basique et nous voilà parer pour aller visiter la muraille de Chine le lendemain.

10 février, c’est mon anni et pour fêter ça on a prévu une grande journée. On se lève super tôt pour aller à la muraille. On a mis un moment à se décider sur l’endroit. En fait il y a plein de parties à visiter plus ou moins proches et plus ou moins touristique. Nous décidons d’aller à JinshanLing en transport public, ce qui nous fait économiser pas mal de sous. On prend un bus pendant environ 2h puis un gars nous amène après négociations bien sûr pour les derniers kilomètres. Il nous pose à l’entrée billetterie et nous dit qu’il viendra nous chercher 3-4h plus tard à un autre point qu’il nous montre sur la carte. On est content car on ne fait pas un aller-retour. Il fait super beau, on a vraiment choisi le bon jour.

Beijing, muraille

La muraille est une fortification qui a été construite entre le 3ème av J-C et le 17ème siècle. Elle était là pour délimiter les frontières du nord de la Chine et limiter les invasions.

Beijing, muraille 5

Il y a une polémique sur sa taille totale, mais on considère qu’elle fait entre 6000 et 7000 kilomètres. Il y a tous les 100 mètres à peu près des tours d’observation et de défense.

Beijing, muraille 7

C’est vraiment impressionnant de se retrouver là-dessus.

Beijing, muraille 4

On monte des escaliers, on redescend, on monte dans une tour, on voit tout au loin la muraille qui continue dans le paysage, ouahhh c’est vraiment magnifique. On a de la chance, il n’y a vraiment personne. Cette partie est super belle et intéressante car il y a une bonne moitié restaurée et l’autre pas.

Beijing, muraille 2

On peut s’imaginer comment la muraille était et comment elle se dégrade.

Beijing, muraille 6

Beijing, muraille 8

On passe 3h30 à marcher le long de cet immense mur, avec des points de vues admirable. Nous rentrons en fin d’après-midi vraiment charmé par cet endroit et cette histoire. Le soir, nous allons avec Tanya et des amis à elle manger dans un resto musulman du quartier. Elle commande pour tout le monde et on pique dans tous les plats J

Il nous reste quelques jours avant de prendre le train. Nous déménageons une dernière fois car les colocataires de Tanya sont de retour. Nous avons de nouveau un plan couch surfing. Nous arrivons chez Kim en milieu de journée et découvrons un nouveau quartier de Pékin, plus universitaire et un peu moins centré. Nous passons l’après-midi au summer palace, un grand parc avec divers temple et un grand lac gelé.

Beijing, summer palace 2

Dessus se dessine un pont très connu des photos de Pékin.

Beijing, summer palace

C’est vraiment joli avec le couché du soleil qui reflète sur la glace. Il y a de nouveau plein de gens qui s’amuse sur le lac gelé. Nous aussi on essaye cette fameuse chaise qui glisse et la miss est trop contente de nous la prêter.

Beijing, summer palace 3

Beijing, summer palace 4

Le dimanche, nous partons visiter le temple du paradis, au sud de Beijing. C’est aussi un endroit très connu.

Beijing, heaven temple 2

De nouveau un grand parc, avec plein de gens qui profite du beau temps, qui joue aux cartes, qui se promène et qui visite les nombreux temples.

Beijing, heaven temple

C’est vrai que c’est beau, mais c’est dommage, on ne peut pas entrer dedans. Le soir nous allons avec Kim, sa copine et un ami dans un petit boui boui. Il nous emmène dans des mini ruelles, il faut vraiment connaître. Mais la nourriture est vraiment locale et super bonne. Ensuite nous partons dans un bar et passons la soirée à jouer au baby foot et au billard, sympathique soirée.

Pour le lendemain, nous avons gardé la cité interdite. Comme les gens disent ici, ce n’est plus une cité et elle n’est plus interdite J

Beijing, forbidden city 6

Nous débarquons donc sur la place Tian’anmen. Il y a plein de monde, comme d’hab. On passe les grandes portes de la cité et on se retrouve dans la première cour.

Il faut marcher au moins 15 minutes avant d’entrer réellement sur le site, c’est impressionnant, tout paraît immense.

Beijing, forbidden city 5

La cité est en fait construite en plusieurs cours entourées de bâtiments.

Beijing, forbidden city 4

C’est l’ancienne cité impériale construite dans les années 1400. Les empereurs y vivaient avec leurs proches, y donnaient des entretiens et participaient à des cérémonies. Le peuple n’avait aucun droit d’accès. Les empereurs se sont succéder jusqu’au début du 20ème siècle depuis le cite a été transformé en musée. Pas mal de salles ont conservés les pièces d’antan, ce qui permet de se représenter un peu la vie de ces époques.

Beijing, forbidden city 8

Il y a vraiment de belles pièces.

Beijing, forbidden city

Il y a même une salle entièrement dédiée aux horloges, que nous avons visité bien sûr J Les bâtiments se ressemblent et se succèdent par dizaine. Si on voulait tout visiter à fond et prendre le temps, une journée serait à peine suffisante.

Beijing, forbidden city 2

En ressortant de ce cadre magnifique, nous allons faire un tour sur la place Tian’anmen que nous n’avons pour l’instant vu que de loin. On doit passer des contrôles de sécurité, les sacs et le check des métaux sur nous pour y accéder. Une fois sur la place on se rend vite compte à quel point elle est surveillée. Il y des lampadaires tous les 5 mètres et sur CHAQUE lampadaire au moins 8 caméras, une dans chaque direction.

Beijing, place Tian’anmen

En plus il y a des capteurs vocaux par-ci par –là. Attention surveillance rapprochée. Il y a quelques monuments imposants comme le monument aux héros du peuple de 38m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Et bien sûr, des gardes et le drapeau chinois qui surplombe le tout. Il y a aussi un bâtiment qui contient le mausolée de Mao Zetong.

Beijing, place Tian’anmen 2

Il s’est passé beaucoup de choses et de manifestations sur cette place (plus de 3000 morts en 89), elle reste une place impressionnante et très surveillée, au cas où…

De retour chez notre hôte, il nous propose un resto et nous partons avec sa copine manger un « hot pot ». Nous commandons un beau poisson et pas mal de légumes, des nouilles et recevons le gros plat de bouillon. Ça nous fait vraiment plaisir de partager ce repas à 4 et de goûter au véritable hot pot chinois, franchement convivial et pas mal du tout.

Le lendemain, c’est notre dernière journée à Pékin. Nous allons récupérer nos visas à l’ambassade de Russie. Tout se passe bien, heureusement tout est ok, un jour avant le départ J Nous allons ensuite faire de grandes courses pour se faire un stock de nourriture pour les 6 jours de train. Il y a bien sûr de l’eau bouillante dans le train, mais on n’a pas tellement envie de manger des nouilles instantanées pendant 6 jours. On s’achète donc tout le nécessaire pour le petit déj et de quoi se faire des sandwichs. Plus tard on prépare nos sacs, on commence à se dire qu’on ne va plus les faire si souvent, le retour se rapproche à grand pas.

Avant de finir cet article sur la Chine, j’aimerais faire un petit rappel des trucs que j’ai oublié de dire jusque là, qui n’ont pas vraiment de rapports entre eux, mais qui nous ont marqués.

Nous avons eu la « chance » de visiter un hôpital. Déjà, il est quasi impossible de trouver quelqu’un qui parle anglais, ne serait-ce qu’un petit peu. Et les chinois ne sont pas du tout doués pour parler avec les mains, même pour dire des choses simples J Malgré le développement qu’on a observé en Chine, l’hôpital là manquait un peu de rafraichissement et était plutôt mal entretenu. Et le plus fort, sous les gros panneaux « interdit de fumer », des hommes assis confortablement fument plein de cigarettes. On leur montre le panneau, ils rient et continuent de fumer comme si de rien, intéressant J

Dans l’immeuble de Tanya, l’ascenseur ne s’arrêtaient pas à tous les niveaux, en fait, le bouton de certains étages n’existe même pas. Comme le 4 par exemple. En Chine il y a plusieurs intonations dans le parler. Le chiffre 4 ressemble de trop près au mot « mort », il a donc mauvaise réputation et mauvais présage, on l’a donc simplement banni des ascenseurs. Pareil pour les portables, malheur à qui acquiert un numéro avec des 4. Les opérateurs sont même obligés de vendre ces numéros moins chers que les autres.

Il y a plusieurs modes étranges en Chine. La première assez fun est le port des lunettes sans verres. Et oui c’est super stylé d’avoir des lunettes non. Donc si on n’a pas besoin de correction et qu’on veut en porter, autant les mettre sans verres J La deuxième mode, c’est les pantalons pour bébé. Ce n’est pas facile à expliquer mais en fait les enfants, jusqu’à un certain âge, portent des pantalons qui sont fendus au niveau des fesses. Comme ça pas besoin de couche culotte et surtout pas besoin de baisser le pantalon en cas de petit besoin. En pleine rue la maman tient son enfant dans les bras et il fait pipi tout habillé, pratique non ?!? Mais imaginez quand même les pauvres fesses toutes rouges d’un petit minot en plein hiver à cul nu dans le froid toute la journée J

En Chine, la liberté d’expression n’est pas encore au top, les médias sont choisis scrupuleusement, les informations grand public sont filtrées. Il y a donc pas mal de restrictions (pas de chaînes de télé étrangères) et pas le droit d’accéder à Facebook, youtube ou autres sites de ce genre sur internet. Bien sûr il y a toujours moyen de frauder en achetant du matériel spécial. Mais la surveillance est bien là.

La Chine est un pays qui nous a bien plu et qui demanderai bien plus de temps pour être exploré et mieux compris. Nous avons visités pas mal de villes, mais avons gardés les campagnes pour un prochain voyage. Les chinois ont été bien accueillants et sympathiques avec nous, des gens assez discrets (pas quand ils sont 1000 en tourisme bien sûrJ) et respectueux. Comme Toff dirait, un pays fascinant, avec une culture ancienne et très intéressante, des temples magnifiques et un paysage varié.  

Beijing, musée national 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Impressionnant tout ce parcourt!!! A tes bientôt j espère!!
Répondre
M
sympa de vous re-lire. La Chine est intrigante...et la liberté des communications ?<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Bizzzzzzzz
Répondre