Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 00:50

Arrivés à Recife à 21h30 on prend le métro pour aller au centre ville. 45min plus tard nous voilà à destination. Ce métro dessert toute la banlieue de Recife et s’arrête dans le centre mais il ne dessert pas les quartiers du centre. A cette heure le centre est vraiment désert et ça fait un peu peur…… On prend alors un taxi car Recife à 22h30 ce n’est pas très sur à ce qu’on dit !!!! Celui-ci nous amène dans un 1er hôtel qui est plein … puis un second qui lui aussi est plein, on commence à désespérer !!!! Mais il connait une autre adresse que l’on va tenter. C’est une petite pousada et il leur reste une chambre mais avec un lit simple !!! On insiste un peu et le jeune homme fini par accepter. Cet hôtel est plutôt pourri et les chambres un peu chères pour ce que c’est genre 20 euros après négociation. Pas le choix, on s’installe, il nous amène un petit matelas dans la chambre mais celui-ci sent vraiment la pisse de chat et est très très crade. On insiste un peu avec l’aide d’un Brésilien qui se trouve ici et qui parle français. On fini par avoir un autre matelas, il est tant car on est crevé et on souhaite vraiment dormir.

Mais n’ayant pas mangé de la journée, nous partons dans la petite fête du coin pour trouver quelques choses à se mettre sous la dent. Au milieu des Drags Queens, toujours très funky avec leurs airs d’en faire trop, on mange un petit sandwich vite fait. Là je vois ma première scène choquante au Brésil. 2 enfants de la rue viennent fouiller les poubelles, devant les gens qui s’empiffrent, pour trouver un vieux bout de poulet déjà rongé et le finir à leur tour. Dur… Heureusement il y a des bonnes âmes et quelqu’un finit par leur payer un sandwich.

Recife 6

Ce matin je ne me sens pas très bien, j’ai du manger un truc qui n’est pas passé sur la route genre la viande qui avais mauvais gout. Ce sera journée tranquille afin de se remettre de ce mal de ventre et retrouver un peu l’appétit. On a quand même RDV ce soir avec Sergio un ami d’Astrid, (une pote de pote) avec qui on va aller boire un petit verre. A 19h il est là, il nous amène dans un petit bar branché et on discute de plein de choses, vraiment une bonne soiréeJ. Le lendemain, on envoie quelques messages couchsurfing pour trouver un autre coin où dormir. Luciano nous répond et 2h plus tard nous voilà chez lui, dans un quartier assez éloigné du centre. On se rend compte que le couchsurfing c’est vraiment super car on découvre des quartiers qu’on n’aurait jamais visité sinon. On est vraiment dans les quartiers « populaires » et c’est super de découvrir la vie des brésiliens chez eux. Luciano est super sympa et nous propose une chambre pour quelques nuits J L’après-midi nous partons à la découverte du vieux Recife, là où ont débarqués les premiers colonisateurs. Il y a un grand monument qui signe cet endroit.

Monument du fondement de Recife

Le vieux quartier est super joli, plein de maisons anciennes de plein de couleurs différentes. Une des rue est l’ancienne rue des juifs, qui était le centre des affaires.

Recife 2

Nous visitons aussi la première synagogue du continent sud américain. Ensuite on visite un peu le quartier central avec plein de magasins, de marchés, de vieilles églises,…

RecifeRecife 3

C’est vraiment impressionnant le nombre d’église qu’il peut y avoir. L’intérieur est souvent un peu kitsch, comme d’hab., mais ouahhh…

Nous allons ensuite attendre Luciano sur une petite place où il y’a des concerts ce soir. Une soirée tranquille avec un premier groupe un peu expérimental et un deuxième de maracatu, percussion brésilienne d’influence africaine.

Recife 4

Le lendemain nous travaillons sur le blog et en fin de journée, on se rend à la playa pour une partie de volley endiablée avec Sergio et ses amis. On a passé un super moment sur la plage. C’est vraiment impressionnant cette grande plage bordée de plein d’énormes immeubles. Les gens profitent du bord de la plage pour faire leur jogging, du stepp, du yoga et plein d’autres activités.

Jeudi nous attendons Luciano pour lui rendre les clefs de son appart et partons rejoindre l’appartement de Sergio qui nous a invités pour le reste de la semaine. Nous prenons deux bus et arrivons devant chez lui sans trop de problème. Dés fois je me demande comment on fait pour trouver les endroits sachant que la ville est énorme. Là on avait juste une adresse et le nom du quartier. Heureusement les gens nous aident bien et nous indiquent les bons bus à prendre…

Nous allons faire quelques courses, préparons  à manger et attendons Sergio et Gil pour aller à un concert. En fait c’est une amie à eux qui reprend des chansons française. Le concert se passe dans un magnifique théâtre au centre ville. On fini la soirée au central (le fameux bar) où on rencontre encore beaucoup de personnes. Vraiment les Brésiliens sont très sympa et accueillants, ils fonts beaucoup d’efforts pour qu’on comprenne, certain parlent quelques mots de français et ils savent faire la fête et prendre du temps avec les amis. La petite aventure du jour c’est le control de police qui nous attend sur la route ! Après quelques bières … genre une trentaine (tous ensemble bien sûr !!!) Sergio prend le volant et nous ramène à la maison mais pas de chance, dans le monde entier ils sont là et souvent au mauvais moment !!!! Vos papiers SVP, vous avez bu de l’alcool ? Vous pouvez souffler dans le ballon ? Bon on n’a pas tout compris mais à la grande différence de chez nous, après de longues discutions Sergio n’a pas soufflé dans le ballon mais a donné un peu d’argent et on a pu s’en tirer comme ça !!!!! oufffffff allez c’est maintenant l’heure d’aller dormir avec quand même cette petite boulle dans le ventre du stress de ce contrôle.

Ce matin nous partons visiter le quartier de Casa Forte qui ne se trouve pas dans les guides. C’est un quartier plutôt tranquille avec beaucoup de petites maisons de classe plutôt supérieures. Pas de grands bâtiments, quelques jolis jardins et jolies églises, on y passe un bon moment avant de retrouver l’agitation du centre ville et toutes ces églises de style baroque.

Recife 5Recife chaussures

De retour à la maison on parle beaucoup avec Sergio avant de regarder Big Brother. Vous ne connaissez peut-être pas mais c’est l’équivalent de loft story en France. Le côte drôle de l’histoire c’est que son beau frère vit dans la maisonJ. On suit alors son histoire un petit temps, c’est rigolo J

Nous sommes aujourd’hui samedi et nous allons visiter la petite ville d’Olinda qui touche Recife. C’est très joli avec toutes ces petites rues, ces petites maisons sur une sorte de colline et de nouveau toutes ces églises.

Olinda

Beaucoup de touriste à cet endroit assez connu pour le carnaval et la tranquillité par rapport à Recife. On se fait une bonne ballade à travers les ruelles avant que la pluie nous tombe dessus et nous cloue quelques temps dans un petit resto.

Olinda 1

En milieu de journée on repart faire un petit tour puis on rentre à la maison. Sergio s’apprête à partir voir sa maison de campagne à 1 heure de voiture de là. On en profite et partons avec lui. Après 1 heure de route au milieu des champs de cannes à sucre et de la forêt, on se retrouve sur une route en terre, je pousse une 1ère barrière puis une 2ème puis une 3ème et enfin à la 4ème nous voilà arrivés. Une grande maison en pleine nature se trouve là.

Maison de campagne de Sergio

On visite toutes les pièces qui sont rudimentaires mais énormes et très jolies. Ça fait du bien de se retrouver au calme au milieu de la forêt à faire l’inventaire des fruits et regarder les animaux qui trainent dans le coin. Après cette escapade forestière nous voilà de retour à la maison. On se prépare pour la fête de Gil qui va bientôt commencer. Y’a 3 jours c’était son anniversaire alors il faut fêter ça J leur chambre c’est transformée en boite de nuit avec lumière, DJ et sono, la cuisine est devenue bar, le salon est resté salon mais avec beaucoup de chaises et de plats sur les tables. Les gens arrivent vers 22h et la fiesta commence. Une trentaine de personnes sont au RDV pour célébrer cet anniversaireJ. On se couchera vers 4h du matin après une bonne soirée et pas de police cette fois-ciJ.

Ce dimanche c’est les préparations pour le carnaval qui commence à Olinda. Pendant un mois avant le carnaval les différentes « écoles » de musique s’entraînent pour le grand événement qui aura lieu début mars cette année.

Olinda carnaval

On part de la maison à 13h pour ne pas louper le début du défilé à 14h mais arrivé sur place, personne n’est là, les marchants arrivent seulement et nous disent que le défilé va avoir lieu mais plus tard L le journal nous a menti ! On se croirait en AfriqueJ. Ils essayent de mettre des horaires officiels mais ne les suivent pas du tout J Tant pis on refait un tour de ce petit centre historique très charmant en attendant le début des festivités. On retrouve nos 2 compères de voyage Marjorie et Idio.

Olinda musique 3Ça y est la 1ère compagnie commence le défilé, les tambours, les sifflets, les chocalho (ou maracasses), les cloches, les danseuses etc… c’est vraiment très beau et ça donne la chaire de poule car la musique est super forte et entraînante, on ne peut pas s’empêcher de danser J C’est vrai que ce n’est que des entrainements donc y’a pas tous les costumes et les couleurs que l’on connait du carnaval mais c’est très intéressant quand même. Les formations vont défiler les une après les autres et les gens vont remplir toutes les rues de la ville.

Olinda musique 2

Il y a des concerts et des marchands ambulants un peu partout, ça devient une grande fiesta où tout le monde danse au rythme de la samba.

Olinda musique

 

Ce lundi nous partons à la gare routière pour prendre nos billet de bus pour Salvador et on retrouve nos 2 compères. On part faire une visite du centre ville avant d’aller faire un plouf à la plage qui borde la ville.

Recife playa

C’est une plage bien grande et jolie, sable fin et blanc presque personne, des cocotiers et palmiers, eau à 25°. C’est vraiment une belle plage le seul problème c’est qu’on ne peut pas s’y baigner comme on veut car il y a des attaques de requins !!!! Eh oui 19 morts  et 30 accidentés en 20 ans ça laisse quand même à réfléchir ! Les règles, pas de baignade la nuit ou à marrée haute ou à la pleine lune ou seul…. Et même quand tu te baigne pas possible d’aller plus loin que la hauteur de la cuisse ! Il vaut mieux le savoirJ.

Attention Requins

Le lendemain, jour de notre départ, Sergio nous amène dans un marché populaire non loin de chez lui, puis on passe visiter l’appartement de sa sœur qui vit au 25ème étage d’un énorme immeuble. Appartement de 400m2, des chambres un peu partout, tout l’étage pour l’appartement mais surtout une vue imprenable sur Recife par les balcons qui le longent. Vraiment incroyable !

Recife vue 3Recife vue

Recife vue 2
C’est l’heure de préparer nos sacs, de manger un petit coup et de dire au revoir à Sergio. On a passé une semaine excellente en leur compagnie:-)

Sergio et Gil

Un peu triste, on monte dans le métro direction la gare routière et de nouvelles aventures.

17 heures plus tard, passant à travers des petites montagnes, des plateaux verdoyants de cultures et des petits villages qui donnent envie de s’arrêter, nous voilà à la capitale de Bahia, Salvador.

Route Recife Salvador

Tiago que l’on a contacté par email nous donne l’adresse de son appartement et un taxi nous y amène. On déjeune un peu et on fait connaissance avant de partir visiter le centre ville.

Salvador

Salvador 3

Salvador est une ville connue par le monde entier pour sa culture afro-brésilienne, ses jolies plages et ses monuments. Mais ne vous y trompez pas c’est une fausse image que l’on a de cette ville. La vie ici n’est pas aussi rose que ce qu’on essaye de nous faire croire. Beaucoup de pauvreté, de l’insécurité, des problèmes de drogues etc….

C’est vrai que le centre ville appelé "Pelourinho" est super joli dans cette ville à plusieurs niveau mais il ne faut surtout pas emprunter certaines petites ruelles sans quoi on risque à tous moment le braquage.

Pelourinho SalvadorPelourinho Salvador 2

On passe quelques heures entre les 2 niveaux du centre ville avant qu’il ne soit déjà tard et que l’on retourne retrouver Tiago.

Salvador 2

Ce soir il y a un RDV couchsurfing mais trop fatigué nous n’y participerons pas. De nouveau grâce à couchsurfing on se retrouve dans un quartier complètement excentré. C’est super en tout cas de vivre un peu dans les quartiers populaires et de ne pas faire que les quartiers « touristique » tout joli joli,… là où on est c’est vraiment où vivent la plupart des gens !!!

Aujourd’hui nous partons de bonne heure car Tiago part en avion pour son travail 7h et nous allons essayer de prendre un bus pour Lençois de Bahia. On a environ 6 heures de bus pour se retrouver le parc naturel « chapada diamantina » avec plein de forêts, de rivières, de cascades. Malheureusement l’unique bus du matin est déjà parti alors il va falloir que l’on attende le prochain à 16h30. On laisse donc nos affaires dans le garde baguages de la gare et on part se faire une journée plage à Salvador de Bahia. Ça fait rêver non !!!!! Dans cette partie de la ville il y beaucoup de forts et des belles plages.

Fort de Salvador

On fait une petite marche au bord de la plage avant de trouver un petit coin pour se poser sans trop de gens. On loue un parasol et des chaises "ouha ça nous est encore jamais arrivé" et on passe quelques heures tranquilles, de toutes façon on n’a pas vraiment le choix, on est crevé J

playa de Salvado

En rentrant dans l’eau j’ai voulu aller nager derrière les vagues sans voir qu’il y avait de gros cailloux, je me suis fait projeter contre l’un d’entre eux. J’ai quand même pu rejoindre la plage mais 5 min plus tard plus moyen de plier la jambe. Je sais pas pourquoi mais tout le monde me regardais avec des grands yeux quand je suis sorti de l’eau c’était pas très marrant (moi je sais pourquoi parce que j’faisais des grands signes pour Toff « attention y a des rochers »…). La journée repos se soldera par une semaine repos pour me remettre du coup que j’ai pris à la cuisse. Ahhhh oui elles sont belles les plages de Bahia !!!!! En milieu de journée il faut quand même repartir à la gare et c’est avec difficulté que j’y arriverai. Bon maintenant on est devant le bus, il n’y pas plus qu’a attendre et monter dedans. On rencontre quelques voyageurs dont Pieter un belge qui a marié une brésilienne il y a quelques années et qui est entrain de faire les démarches pour sa pousada à Lençois. C’est cool car du coup on va aller dormir chez lui J.

Quartier de Salvador

Quartier de Salvador 2

Quartiers de banlieue de Salavador

On arrive vers 23h30, je me traine avec ma patte blessée mais on fini par arriver chez Pieter sous une petite pluie fine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ga et Toff - dans 01-2011 BRAZIL
commenter cet article

commentaires

Sérgio 01/03/2011 01:47


Impressionants les descriptions de Recife et Olinda! Très précises et vraies. Vous êtes vraiment de super bloggers!


Septfontaine 19/02/2011 00:00


salut les zamoureux , de voir ces photos ça donne envie, moi qui suis pas très voyage et qui aime bien ma vie qui devient enfin pépère dans cette suisse profonde ...de voir ça ça réveille un peu
l'esprit et ça montre que c'est possible , en tout cas vous assurez c'est trop cool , respect...
pour des nouvelles de Léa elle grandit de plus en plus à chaque fois que je la vois , c'est déjà une vraie petite fille avec tout ce qui va avec entre bêtises et gentillesses3 elle est trop chou
.
bref , nous tout on vous embrasse , et on vous souhaite encore un bon bout de chemin aux deux
Xav & Lavinia


Marie 18/02/2011 08:37


Bravo ! encore bravo pour toutes vos documentations ! C'est passionnant de vous suivre.
Bisous, prenez soin de vous, Marie


maiiiee 16/02/2011 20:17


Coucou ! Sympa le périple ! Portez-vous bien ! Buvez une caipirinha pour moi ! Bamboulé!